Nouveautés et modifications
Révision des procédures d'export/import des documents commerciaux via les automates -A30 et -A142. Ajouté certaines colonnes pour que les 2 formats soient symétriques. Ajouté la colonne <Code_Vendeur> aux lignes d'entête. Ajouté les colonnes <Frais_Taux>, <Numero_Serie>, <Numero_Lot>, <Date_Peremption>, <Nb_Articles_Unitaires>, <Poids> aux lignes de ventes lors des exports. Ignoré la colonne <Nb_Articles_Unitaires> lors de l'import des DEV car cela causait une sortie en erreur.
Vente directe : amélioration de la fonction <016 – Répétition>. Dorénavant, lorsque la dernière vente était une pesée, la fonction de répétition demande une nouvelle pesée sur le même article ce qui permet d'accélérer le traitement dans le cas de pesées répétitives pour imprimer des étiquettes de frais par exemple.
Révision des procédures d'export/import des documents commerciaux via le bouton <Export> de la barre d'outils contextuelle et la fonction <Importer un fichier ASCII> proposées depuis le bouton <F11 Autres> accessible lorsqu'on est dans le corps d'un document. Ajouté l'export/l'interprétation de certaines colonnes pour que les 2 formats soient symétriques. Ajouté la colonne <Date_Peremption> aux lignes de ventes lors des exports des documents (hors DEVIS). Ajouté l'interprétation des colonnes <Unite>, <Numero_Serie>, <Numero_Lot>, <Date_Peremption>, <Nb_Articles_Unitaires> lors des imports (hors DEVIS).
Révision de la fenêtre utilisée pour afficher les messages d'avertissement ou d'erreur pendant l'exécution de KWISATZ. Dorénavant, lorsque le message est volumineux (plus de 500 caractères), il est affiché dans un champ Mémo avec la possibilité de scroller.
Vente directe : dans la fenêtre de saisie des infos supp avec SPECIFIQUE28 activé, si la taille du combo contenant la liste des codes postaux est modifiée par l'utilisateur (afin de ne pas recouvrir le clavier tactile par exemple), la modification est mémorisée.
Vente directe - Amélioration du système de détection automatique des menus : jusqu'alors la saisie des articles appartenant à une formule « menu » devait être effectuée de façon unitaire (par exemple, 1 croissant + 1 croissant + 1 croissant au lieu de 3 croissants) sinon la détection ne fonctionnait pas. Dorénavant, lorsque l'option du centre d'encaissement <Centraliser les articles identiques> est cochée, les articles appartenant à une formule « menu » qui ont été saisis avec une quantité >1 sont correctement détectés.
Vente directe : amélioration visuelle -> dans le panneau affichant le contenu du ticket en cours de saisie, la ligne active est dorénavant encadrée.
Vente directe : amélioration visuelle -> la fenêtre de sélection des vendeurs devient redimensionnable et les préférences de dimensions sont sauvegardées.
Amélioration de l'interface avec les balances EXA en DataCollect : la date des tickets générés est encodée dans l'extension du fichier ascii. Lorsqu'une station de pesage de type <Station EXA (gamme Jupiter/Mercure/EuroScale)> était déclarée, si le fichier ascii correspondant à la date du jour n'était pas trouvé, une recherche était effectuée sur les tickets antérieurs. Ce fonctionnement avait été demandé pour pouvoir scanner des commandes effectuées la veille par exemple. Mais cette fonction pouvait conduire à charger un ticket sans rapport avec le ticket scanné dans le cas par exemple où l'échec de la première lecture était dû au fait que le fichier ascii n'avait pas encore été généré par Tiqah ou TiqahTouch. Pour régler ce problème, une zone <Lire les tickets entre J et J-> permet maintenant de définir le nombre de jours autorisés sur les dates antérieures. Avec une valeur à 0, KWISATZ recherchera strictement le ticket portant l'extension du jour. Si le ticket n'est pas trouvé, un message d'erreur sera affiché. Avec une valeur X supérieure à 0, KWISATZ recherche d'abord le ticket portant l'extension du jour. Si le ticket n'est pas trouvé, la recherche sera étendue aux tickets portant l'extension des journées antérieures dans la limite de X journées. Si le ticket est trouvé, un message de confirmation sera affiché sinon un message d'erreur sera affiché. Cette fonctionnalité fonctionne pour les 2 gammes EXA.
Amélioration de l'interface avec les balances EXA en DataCollect : selon la gamme de balances et la version des logiciels de communication utilisés, les fichiers de tickets générés par Tiqah ou TiqahTouch ne traitent pas les annulations de la même façon : dans la plupart des cas, une ligne de vente annulée est exportée dans le fichier ascii sur une ligne avec l'indicateur d'annulation S au lieu de N à la position 72. Mais dans certains cas, une ligne de vente annulée est exportée dans le fichier ascii sur 2 lignes : une première ligne de vente « normale » et une seconde ligne de vente avec l'indicateur de signe à – (position 70) et l'indicateur d'annulation à S au lieu de N (position 72). Pour régler ce problème, une zone <Format fichier des ventes> permet maintenant de préciser le format utilisé.
Amélioration du pont comptable de la vente directe. Lorsque les comptes de ventes génériques sont utilisés (produits non rattachés aux comptes de la famille liée et n'utilisant pas un compte de vente spécifique), le libellé des écritures de vente est enrichi avec le taux de TVA correspondant. Par exemple, « Ventes HT 5.5% », « Ventes HT 20% », etc.
Dans la fenêtre de saisie des modes de règlements, la zone <Catégorie> distingue dorénavant les chèques cadeaux fidélité et les chèques cadeaux vendus.
Nouvelle valeur pour Ticket_Entete.Type_Ticket : 16 pour les chèques cadeaux vendus
Nouveau type d'état <.039> pour le paramétrage des chèques cadeaux vendus.
Nouveau champ Article.Code_Type_Special qui permettra de « marquer » les articles représentant des ventes de chèques cadeaux. « STD » -> article normal, « KADO_1 » -> article chèque cadeau. Cette donnée est saisie dans la fiche article, onglet <Info supp 1>, zone <Type spécial>
Préférences : onglet <Divers>, <Gestion de la fidélité>, <Vente directe>, ajouté un item <Exclure les ventes de chèques cadeaux>
Préférences : onglet <Divers>, <Vente directe>, la zone <Nb jours de validité – Chèques cadeaux> a été remplacée par 2 zones distinctes < Nb jours de validité – Chèques cadeaux fidélité> et <Nb jours de validité – Chèques cadeaux vendus>
Préférences : onglet <Infos Documents>, <Autres>, les zones <Modèle de document> et <Imprimante utilisée> pour les chèques cadeaux ont été remplacées par 2 groupes distincts, 1 pour les chèques issus de la fidélité, 1 pour les chèques vendus.
Fonctionnement : lorsqu'un ticket est soldé, s'il contient des articles de type chèque cadeau, 1 ticket supplémentaire flagé avec Type_Ticket=16 est généré pour chaque chèque cadeau. Lorsqu'un mode de règlement de catégorie <Chèque cadeau vendu> est utilisé, la lecture par code à barres, les contrôles et les fonctionnalités de recherche manuelle sont identiques à celles des chèques fidélité mais portent sur les chèques cadeaux vendus. Ces fonctionnalités sont associées au Pack+2.
Préférences : ajouté une catégorie <Taxe sur les alcools>, case à cocher <Désactiver l'intégration de la taxe dans le PR du produit>. Lorsque cette case est cochée, pour les articles rattachés à une catégorie d'alcool, les montants de frais 1 (droits d'assises) et 2 (droits sécu) sont toujours calculés mais non répercutés dans la zone <Frais montant> et n'impactent donc plus le PRHT.
Changement de format du fichier VENTES.ASC généré lors de l'appel à la fonction <Vente directe>, <Procédures>, <Export vers KWISATZ Back-Office>. Le nom du vendeur a été ajouté à la colonne n° 52 dans le cas des lignes d'entêtes.
Produits – Procédures – Export vers les balances : dorénavant, dans le cas des balances DataCollect EXA, un fichier ITEM.CSV est automatiquement généré en plus du fichier BAL.DAT afin de permettre l'export direct vers les balances.
Vente directe – Statistiques générales : les champs ZSYNTHESE.NB_TICKETS_ABANDONNES, dByName(' ZSYNTHESE.TOTAL_TICKETS_ABANDONNES, ' ZSYNTHESE.NB_TICKETS_CONTREPASSES et ZSYNTHESE.TOTAL_TICKETS_CONTREPASSES sont dorénavant correctement renseignés.
Documents de gestion BLV, FAV, BRA, FAA, IM, RS, OF : ajouté une case à cocher <Soumis aux droits d'accises (alcools)>. Lorsque cette case est cochée, les mouvements de stock issus de ce document sont flagés (Champ FLAGS = 256) afin de pouvoir éditer l'état de douane récapitulatif des mouvements d'alcools.
Dans la fenêtre <Périphériques utilisés>, onglet <Balance>, certains choix proposés dans la zone <Type> ont été éliminés. Ajouté également un groupe <Gestion des tares prédéfinies> avec une zone <Désactiver les tares prédéfinies> dont l'accès est protégé par un mot de passe. Dans le cas de connexion certifiée avec des balances de caisse PRECIA, cette case doit être cochée pour désactiver la gestion des tares prédéfinies. En effet, les récentes évolutions de la norme interdisent la possibilité d'une double tare. Comme les balances PRECIA n'ont pas de fonction interne pour désactiver la possibilité de saisir une tare, il faut impérativement désactiver la fonctionnalité correspondante dans KWISATZ.
Centre d'encaissement : Onglet <Mentions>, Rubrique <Tickets de production/fabrication>, ajouté 5 zones <Imprimante – Imprimer uniquement sur « réclame »>. En mode restauration, lorsqu'une imprimante de production est cochée, cette imprimante n'imprimera pas les tickets de cuisine de type « FABRICATION A SUIVRE », c'est-à-dire les tickets qui sont envoyés par avance pour informer des plats à venir. Par contre, si elle est concernée, cette imprimante imprimera évidemment les tickets de cuisine lors de la « réclame » (Appel à la fonction <Envoyer la suite>)
Vente directe – Statistiques générales : prise en compte et calcul des nouveaux champs de ZHORAIRE : NB_TABLES (integer) et NB_COUVERTS (integer)