L'onglet <Pont comptable>

Cet onglet contient les informations concernant les transferts d'écritures vers votre logiciel de comptabilité.

  • Type de pont comptable : cette liste déroulante contient les différents logiciels vers lesquels KWISATZ est capable d'effectuer un pont comptable (Ciel, EBP, SAARI intégrale, Quadra, SAGE (Format PNM), Winfic, API, CEGID, SAGA et ISAGRI). Le premier choix <Aucun> signifie qu'il n'y a aucun pont comptable. Dans ce cas, toutes les zones suivantes sont grisées.

  • Destination fichiers exportés : cette zone permet de définir l'emplacement (dossier ou unité) où KWISATZ déposera le fichier ASCII contenant les écritures à transférer. Cette zone ne doit contenir que le chemin. En effet, le nom du fichier d'export est choisi automatiquement en fonction du type de pont comptable.

  • Journal des ventes par factures : zone alphanumérique de 3 caractères. Définit le code du journal comptable affecté aux factures de ventes.

  • Journal des ventes par tickets : zone alphanumérique de 3 caractères. Définit le code du journal comptable affecté aux ventes directes.

  • Journal des achats : zone alphanumérique de 3 caractères. Définit le code du journal comptable affecté aux factures d'achats.

Les zones suivantes définissent les différents comptes ou radicaux de comptes qui seront utilisés lors des ponts comptables. Il est bien évident qu'il doit y avoir une correspondance parfaite entre les numéros de compte paramétrés dans KWISATZ et ceux existant dans votre logiciel de comptabilité.

Banque 1 – Journal/Compte,Banque 2 – Journal/Compte,Banque 3 – Journal/Compte : concerne le transfert des acomptes et règlements. La zone alphanumérique de 3 caractères définit le code du journal comptable attaché à cette banque. La zone alphanumérique de 11 caractères définit le compte comptable attaché à cette banque.

  • Libelle de l'écriture - Méthode : Cette zone propose les choix suivants :

    • Pièce + Libellé : le libellé de l'écriture est construit avec le numéro de la pièce (facture ou avoir) + le libellé du compte client/fournisseur.

    • Libellé seulement : Le libelle de l’écriture est construit seulement avec le libellé du compte de tiers mouvementé.

  • Vente directe - 1 pièce par période : lorsque cette case est cochée, lors du transfert, une seule pièce comptable est générée même lorsque l'utilisateur demande un période supérieure à 1 jour, La date de la pièce est la date de fin de la période.

  • Vente directe - Libellés génériques pour les ventes : lorsque cette case est cochée, l'affectation du nom du produit ou de la famille est remplacé par le libellé <VENTES HT>.

  • Vente directe - Calculer la TVA sur les bases cumulées : lorsque cette case est cochée, le calcul de la TVA se fait à la fin de la pièce, sur les bases TTC Totales au lieu d'être effectué en cumulant les valeurs mémorisées dans chaque ticket. Dans ce mode, les valeurs annoncées pour les bases HT et les valeurs de TVA peuvent être légèrement différentes de celles qui sont annoncées dans les documents de statistiques générales..

  • Verrouiller les factures transférées : lorsque cette case est cochée, les factures d'achats/ventes ayant fait l'objet d'un pont comptable peuvent consultée mais plus imprimées.